Date de dernière mise à jour : le 29 juin 2016 à 16 h 56 min

mumble-server + PhpMumbleAdmin sur Debian 8

Un serveur mumble, c’est bien pratique pour discuter avec les potes pendant une parti de MMO. On va voir comment installer un serveur mumble ainsi qu’une interface web pour gérer la création/gestion des chans.

Installer Mumble-server est la partie la plus simple. Etant dans les dépôt Debian, il vous suffit de taper la commande
sudo aptitude install mumble-server.

Attention cependant, la version présente dans les dépôt de Debian stable est relativement ancienne.
A l’heure où j’écris cet article la version du dépôt Jessie est la 1.2.8 alors que la dernière version stable sur le site de mumble est la 1.2.13.

Pour mon utilisation, une vieille version me convient mais si vous voulez une version plus récente il faudra que vous la compiliez.
Personnellement, je n’ai jamais réussi à compiler une version plus récente sur Jessie. Debian c’est stable, mais c’est vieux. Une histoire de choix.

Maintenant que le serveur mumble c’est fait, passons à PhpMumbleAdmin. Allez dans le dossier /var/www puis récupérez PhpMumbleAdmin avec la commande
wget http://downloads.sourceforge.net/project/phpmumbleadmin/phpMumbleAdmin-0.4.4.zip.

Dézippez l’archive avec la commande unzip puis renommez le répertoire phpmumbleadmin.
Pour finir, on va changer le propriétaire avec la commande
sudo chown -R www-data:www-data phpmumbleadmin.

Il vous suffit de vous rendre à l’adresse http://ipduserveur/phpmumbleadmin pour accéder à l’interface et configurer le compte admin.

Il va falloir maintenant s’occuper de Ice dont se sert PhpMumbleAdmin. On va installer installer la bibliothèque Ice pour PHP avec la commande
sudo aptitude install php-zeroc-ice.

Ouvrez le fichier /etc/php5/apache2/php.ini et cherchez la partie Dynamic Extensions et collez la ligne extension=IcePHP.so dedans.
A la fin du fichier, coller la ligne suivante include_path=".:/usr/share/Ice-3.5.1/php/lib/" pour indiquer où se trouve la bibliothèque Ice.
Il faut évidemment adapter à votre version.

Ouvrez maintenant le fichier /etc/mumble-server.ini. Commentez la ligne dbus=system en ajoutant un # devant. Ajoutez ou décommentez la ligne ice="tcp -h 127.0.0.1 -p 6502".

Pour finir, à la fin du fichier ajoutez les lignes

[Ice]
Ice.Warn.UnknownProperties=1
Ice.MessageSizeMax=65536. 

Redémarrez Apache et le serveur Mumble, ouvrez les port qu’il faut pour le serveur mumble et PhpMumbleAdmin et tout devrait rouler

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.